Le flexitarisme n’est pas un régime au sens strict du terme, mais plutôt un mode alimentaire visant à consommer moins de viande rouge et de poisson, sans pour autant y renoncer totalement. Il prône une alimentation de qualité et respectueuse de l’environnement.
Quels sont les grands principes du flexitarisme ?
Contrairement à d’autres modes alimentaires, les flexitariens ne s’interdisent aucun type d’aliments.
- Moins de viande et de poisson
Un flexitarien consomme entre 1 à 2 fois par semaine de la viande (avec un maximum de viande blanche plutôt que de viande rouge) et 1 à 2 fois par semaine du poisson.
Ainsi, il insiste sur la variété des aliments. L’idéal est de maximiser la présence de légumes entiers, fruits frais, fruits secs, oléagineux, légumineuses et céréales, de façon à consommer le plus possible de protéines végétales.
La qualité des aliments est également une base du flexitarisme. Les fruits et légumes de saison doivent être privilégiés. Les flexitariens sont incités également à consommer le moins possible d’aliments transformés. De plus, ils cherchent à adopter une alimentation plus raisonnée. D'où le retour, par exemple, de ces légumes que l’on redécouvre : légumes anciens et oubliés, légumineuses...
Le plus important est d'équilibrer ses repas végétariens afin qu'ils couvrent bien tous les besoins en protéines (avec des légumineuses par exemple).
À noter : le régime flexitarien est de plus en plus répandu, et c'est une bonne nouvelle pour l'environnement et l'avenir de notre planète. Il s'agit d'un régime très simple à suivre et peu contraignant, une bonne étape pour ceux qui tendent à devenir végétariens ou végétaliens.