Cabinet Nutrition Paris - Nutrition et Luxopuncture

Comment rendre plus sain le goûter d’un enfant ?

06 Feb 2020 no comments admin Categories Nutrition-LuxopunctureTags

Le goûter est un moment sensible pour un enfant, car c’est un moment où il va associer le plaisir à différents aliments, +/- sains... et potentiellement mettre en péril le moment du dîner, qui est capital.

Une des clés, si un enfant a pris de mauvaises habitudes, est de faire évoluer son goûter progressivement vers un goûter « meilleur » tout en restant synonyme de plaisir.

Les aliments à privilégier pour le goûter sont : chocolat noir ou au lait, tartines de beurre avec du pain complet, fruits secs et oléagineux (amandes, noisettes...), fruits frais, produit laitier (verre de lait, portion de fromage, yaourt)...Pensez aussi aux gâteaux maison en diminuant systématiquement la quantité de sucre des recettes trouvées sur internet.

Voici 2 idées de goûter sain et équilibré :
➜ 2 tartines accompagnées de 4 carrés de chocolat et 1 yaourt.
➜ 1 chocolat chaud avec des céréales et 1 fruit.

Comment bien choisir les biscuits au supermarché ?
Secs, moelleux, fourrés, nappés... le choix ne manque pas au rayon des biscuits. Un vrai casse-tête pour les parents qui veulent bien faire.

  • Préférez ceux dont la liste des ingrédients est la plus simple possible et dont le 1er ingrédient est la farine (avant le sucre et les matières grasses). On recommande aujourd’hui de privilégier les céréales complètes, plus riches en fibres et minéraux.

 

  • Attention aussi à la taille des portions. Pour un enfant de 7-10 ans, nous recommandons 3 biscuits secs ou 1 à 2 biscuits fourrés ou 1 madeleine. Les biscuits secs sont souvent plus équilibrés mais cela n’empêche pas de proposer des biscuits plus gourmands de temps en temps.

Plutôt que de donner d’abord le biscuit que l’enfant va manger rapidement, commencez le goûter par un fruit et/ou un laitage ainsi qu’un verre d’eau.