FEMMES ENCEINTES
Associée à une bonne hygiène de vie, l'alimentation participe au bon déroulement de la grossesse et contribue au développement harmonieux de l'enfant.
De plus, une alimentation saine et variée, de la phase pré-conceptionnelle à l'allaitement permet ainsi d'éviter certaines anomalies du développement de l'enfant et renforce la santé de la mère.
En effet, l'appétit augmente peu à peu durant cette période pour couvrir des besoins énergétiques plus importants. Il en résulte une nécessaire prise de poids.
De nombreuses substances n'apportant pas d'énergie (vitamines, minéraux, oligo-éléments) sont nécessaires au bon développement de l'enfant.
Des suppléments en micronutriments peuvent être envisagés pour éviter toute carence aussi minime soit-elle. Seule la supplémentation en acide folique (vitamine B9) est souhaitable de façon systématique avant et au cours du 1er trimestre de la grossesse.
Nos conseils : une alimentation équilibrée et diversifiée avec 3 à 4 repas par jour permet de couvrir les besoins. Il faut résister aux fringales, éviter les abus, limiter les aliments gras et sucrés, boire de l'eau à la place des boissons sucrées et conserver une activité physique.
Pourquoi consulter une diététicienne en période de grossesse ?
- Initiation à la diversification alimentaire de l’enfant
- Respect des apports nutritionnels
- Gestion du poids sur toute la durée de la grossesse
- Palliation aux carences nutritionnelles
- Prévention des complications possibles